Là où je me terre // Caroline Dawson

Là où je me terre - Caroline Dawson

 Là où je me terre, Caroline Dawson.
Éditions du Remue-Ménage, 208 pages, 2020.

La petite Caroline a 7 ans quand sa famille quitte précipitamment le Chili pour le Canada. C'est la veille de Noël et c'est dans un hôtel au tapis horrible qu'ils passent la nuit, avec d'autres immigrants en attente de papiers. Bien au-delà de la neige, du froid, de la langue étrangère, l'inconnu fait peur. 

Malgré le temps et ses efforts, la petite fille aura beaucoup de mal à s'identifier aux autres enfants, à se faire des amis et à se sentir chez elle. 

Tout autour d'elle lui rappelle qu'elle ne vient pas d'ici, qu'elle n'est pas comme les autres. Elle mettra alors tout en œuvre pour s'effacer, au profit d'une petit immigrante modèle.

Il s'agit d'un récit de déracinement, de tentative d'enracinement qui s'avère difficile, et de résilience.

 *-*-*-*
Mon avis
*-*-*-*-*

Comme environ 900 autres personnes, je "follow" Caroline Dawson sur Instagram. Et ce, bien avant de savoir qu'elle allait publier un livre. Pourquoi? Parce que cette professeure de sociologie et maman de deux jeunes enfants est drôle, pertinente et que j'apprécie de suivre les tranches de vies qu'elle partage avec ses abonnés sur les réseaux sociaux. 

Quand j'ai appris que ce livre allait paraître, j'étais intriguée. D'abord, parce que j'ignorais qu'elle était chilienne, et puisque je ne connais pas le déracinement (petite québécoise pure laine que je suis), je ne le soupçonne pas chez les autres. 

J'ai été absolument bouleversée par ce récit. Petit livre qui se lit comme un roman, d'une traite. On suit la narratrice, de l'école primaire où elle a appris le français, en passant par les soirées passées dans les banques, alors que ses parents faisaient le ménage, jusqu'à l'âge adulte. La lecture est agréable, rythmée comme une conversation avec une amie. On retient notre souffle dans les moments difficiles, on est indignés, fâchés. (Bon, faut quand même être honnête, y a quand même un petit peu de rêve dans le fait qu'elle épouse un pédiatre suédois rencontré à l'étranger! ahah)

À lire!

En librairie dès maintenant.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Instagram