Lockdown // Guillaume Bourque

Photo de Lockdown de l'auteur Guillaume Bourque chez Lemeac Éditeur
Résumé

La famille Longpré au complet (Grands-parents, enfants, petits-enfants) se "paie la traite" dans un tout-inclus en République Dominicaine pour Noël. Voilà l'occasion de se rapprocher et de passer du bon temps en famille. Sauf qu'un matin, le resort déborde de policiers et on apprend qu'une jeune femme, la fille du propriétaire de l'endroit, a été sauvagement agressée. Violée et mutilée, puis laissée pour morte sur le trottoir. Qui a commis le crime? Pourquoi?

La police force les vacanciers à s'enfermer dans leur chambre et les interroge un à un. Si certains sont blanchis tout de suite, les alibis de certains autres ne tiennent pas la route. 

Gaétan qui cache son penchant pour sa belle-soeur Lucille, Benoît pour qui la fidélité est primordiale dans un couple, mais qui flanchera quand même, Nicolas qui est resté accroché à son amour de jeunesse, Caroline qui regrette d'avoir amené son nouveau chum avec elle, Stéphane qui aimerait donc que son fils soit un peu moins "moumoune" et les enfants qui ne savent pas trop comment profiter du voyage sans décrocher les yeux de leurs appareils électroniques... 

Une belle brochette de personnages qui, une fois un peu tordus sous la pression, font apparaître toute une flopée de secrets enfouis, de désirs réprimés et de regrets.

Citation
Stéphane ne remarquait pas qu'il dérangeait les clients près de lui. Il ne remarquait pas non plus que les Canadiens attablés à sa gauche calaient une gorgée de bière à chaque sacre qu'il lâchait. Benoît n'osait pas l'interrompre. Il savait combien l'irritation de son cousin pouvait en un claquement de doigts se transformer en violence. (p. 154)

Mon avis

Un roman noir... Qui nous remet en plein visage le flagrant manque de classe de certains individus dans les tout-inclus dans le Sud... Boire plus que de raison, comportements sexuels inappropriés, perte d'inhibitions parce que dans un environnement "exotique", etc. 



Un tableau très peu flatteur sur les relations amoureuses, le sexe et les liens familiaux. Une critique grinçante sur ceux que l'on appelle "los tabarnacos". Ça fait remettre en question la motivation de certaines personnes pour ce genre de voyage. La famille Longpré, y allait pour être ensemble. Vraiment? Pour avoir voyagé à plusieurs reprises dans des tout-inclus (autant en famille qu'en couple), je peux facilement me souvenir d'au moins un trouble-fête par voyage. Que ce soit le gars chaud qui chantait l'hymne national sur sa terrasse à deux heures du matin ou les deux allemandes qui tentaient de convaincre deux québécois de coucher avec elles, ça donne toujours de belles anecdotes croustillantes à raconter. 

Sauf quand ça dérape et que le mix soleil-alcool fait ressortir nos pires travers.

J'ai beaucoup aimé ce court roman, ça m'a un peu secouée, ça faisait longtemps que je n'avais rien lu de ce genre. Très bon!

Lockdown
Guillaume Bourque
Leméac Éditeur

Pour vous procurer le livre, c'est ICI.

 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Instagram