Nevermoor Tome 1 : Les défis de Morrigane Crow // Jessica Townsend

Photo du livre "Nevermoor" de Jessica Townsend

Résumé

Morrigane Crow est une enfant maudite. C'est à dire qu'elle est touchée par une malédiction : le dernier jour de l'année de ses 11 ans, elle mourra. Tout le monde le sait et puisqu'il en sera ainsi, personne ne s'attache à elle. Même son père semble la détester. Bon, le fait qu'elle soit la cause d'une flopée de catastrophes ne joue sans doute pas en sa faveur non plus. En effet, partout sur son passage, des lampes explosent, des bâtiments s'abîment et des gens se blessent. Non, vraiment, ce n'est pas de tout repos que d'être une enfant maudite. Passer sa (courte) vie à écrire des lettres d'excuses, non merci.

Mais le soir fatal, un étrange personnage fait irruption chez elle, juste avant la Mort en Personne. Le Capitaine Jupiter Nord lui offre une chance unique : vivre. 


Même si elle ne le connaît pas, Morrigane n'hésite pas et saisit la main tendue. Le Capitaine Nord l'emmène à Nevermoor (dont elle n'a jamais entendu parler!) pour la présenter comme candidate à la prestigieuse Société Wundrous. Seuls les meilleurs candidats seront retenus. Les candidats les plus spéciaux, ceux avec le don le plus fabuleux. Mais une minute!! Morrigane n'a pas de don! N'est-ce pas?

Mon avis

Dès les premières pages, je me suis sentie happée par cette histoire. Je l'ai déjà mentionné, mais depuis mon adolescence, le mois de décembre est un mois magique. Je suis toujours nostalgique de la série "Harry Potter" pendant cette période et je tends à lire de l'imaginaire. C'est comme ça, ça a l'effet d'une doudou réconfortante. Très sérieusement, je trouve qu'il n'y a pas meilleur moment pour apprécier une lecture pétillante d'imagination.

Ce roman a franchement tous les ingrédients nécessaires pour être un succès : une héroïne naïve et attachante, un monde magique complexe, mais pas trop, des personnages extravagants sans être absolument invraisemblable et une histoire pleine de rebondissements. 

C'est vrai, le contexte n'est pas franchement nouveau (Une école d'élite où une jeune fille maladroite devra se battre pour faire sa place, l'intimidation et la méchanceté des adolescents, qu'ils soient magiciens ou pas, et le désir de connaître son origine et sa place dans la société). Mais l'humour dont est teinté cette histoire, les nombreux rebondissements (souvent très surprenants, d'ailleurs!) et l'extravagance de certains personnages sont vraiment le petit "plus" qui rend ce roman si intéressant. 

Pour les amateurs de littérature jeunesse de l'imaginaire, les amateurs d'Harry Potter ou quiconque a conservé son coeur d'enfant. Un petit bijou, vraiment.

Nevermoor tome 1 : Les défis de Morrigane Crow
Jessica Townsend
Éditions Pocket Jeunesse

Pour se procurer le roman, c'est ICI.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Instagram