Pour Mémoire // Dominique Fortier et Rafaële Germain

Photo du livre "Pour mémoire" de Dominique Fortier et Rafaële Germain aux éditions Alto

Dans ce petit livre, les deux auteures (autrices? Je ne m'habitue pas à ce terme...) ont une correspondance décousue, recensant au fil des jours leurs petits bonheurs quotidiens, leurs interrogations, leurs grandes questions. On assiste à des moments touchants, des vacances en famille, des anniversaires, mais aussi à des moments moins drôles comme le deuil d'une personne aimée, une catastrophe naturelle ou une journée particulièrement grise. Il est difficile de dire précisément de quoi parle ce livre. Il s'agit presque d'une confidence. Une incursion intime dans le quotidien extraordinaire. C'est une véritable lecture "doudou", pour réchauffer les jours de froid avec ses descriptions de plages américaines, ses intrigues de malles fermées à clés et ses questionnements sur les hommes et les oiseaux. 


Truffé de mots d'enfants absolument fabuleux, ce livre met en lumière de petites choses qui sont en fait grandioses lorsqu'on s'y attarde. En plus des nombreuses références littéraires et questionnements quasi-philosophiques, lire ce livre c'est s'arrêter un instant, mettre la vie sur pause pour mieux l'admirer.

Sincèrement, je pourrais écrire des lignes et des lignes pour dire à quel point cette lecture m'a fait du bien, mais je crois que l'essentiel a été dit. Pour le reste, à vous de le découvrir. (Idéalement avec un thé à la menthe et une couverture chaude.)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Instagram