Marche où la vie t'ensoleille // Juliette Allais

Par - mardi, mai 01, 2018

Marche ou la vie t'ensoleille - Juliette Allais

Élodie est avocate. Elle travaille dans une grande firme et se débrouille plutôt bien malgré un patron pas commode et peu de distractions. Elle a pourtant tout pour être heureuse : elle aime son emploi, est plutôt jolie et son conjoint vient de la demander en mariage. 

Pourtant, elle sent que quelque chose cloche. Alors qu'elle se balade dans Paris, elle entre dans une librairie peu commune. C'est là qu'elle est attirée par un livre qui se nomme "Manuel de réenchantement" et fait la rencontre du propriétaire de la boutique, monsieur Wolf. C'est à partir de ce moment que sa vie change.

Les événements surprenants - voire incongrus - se succèdent et provoquent en elle des réactions inattendues. Élodie commence à s'interroger sur le bonheur, sur la vie, sur ses désirs, ses peurs. Elle va alors entreprendre de réenchanter sa vie.

Marche où la vie t'ensoleille, Juliette Allais, Édito

Mon avis

Ça fait longtemps que ce roman me fait de l'oeil. Je suis passée devant des dizaines de fois, m'arrêtant pour lire la 4e de couverture, apprécier la lumineuse couverture et me dire que je devrais l'acheter, que ça me ferait du bien de lire quelque chose de "feel good", pour une fois. La semaine dernière, je l'ai vu passer sur Instagram et ça a achevé de me convaincre. Impatiente de le lire, je l'ai ramené à la maison.

J'ai été terriblement déçue. Pardonnez mon manque de nuance, mais j'étais tellement débinée que j'en aurais pleuré. J'avais tellement d'attentes! 

Il est vrai que je ne suis pas une "habituée" du genre, mais j'aurais voulu que ce roman me "parle", me fasse m'interroger sur le bonheur, sur ma vie.

J'ai trouvé l'écriture simple, trop simple (D'un autre côté, c'est fluide, donc assez facile à lire). Certains éléments manquaient de contenu, l'histoire manquait de profondeur, les rebondissements s'avéraient prévisibles et j'ai détesté plusieurs personnages. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Élodie, la trouvant inconstante. 

Je m'arrêterai ici, je n'aime pas particulièrement faire des critiques négatives, mais j'ai décidé de vous parler de celui-ci, parce que ma déception est amère. J'aurais tellement voulu aimé ça! 

L'avez-vous lu? Vous en avez pensé quoi?


Vous aimerez peut-être :

0 commentaires