Avez-vous un genre littéraire favoris?

Par - mardi, avril 24, 2018

Livre café verdure sur fond de bois de grange


Ça fait plusieurs années que j'alimente ce blogue. Au départ, c'était pour conserver une trace de mes lectures. Ensuite, j'ai commencé à travailler dans le domaine du livre et c'est devenu pour partager. Pour éviter de figer, quand on me demande une suggestion de lecture spontanément. Comme je n'aime pas faire des critiques négatives, il pouvait se passer plusieurs semaines avant que je mette en ligne un nouvel article. J'attendais d'avoir quelque chose de vraiment positif à dire.

Avec le temps, c'est vraiment cet aspect-là qui m'a motivée à continuer. Je n'essaie pas de vendre quoi que ce soit, je cherche seulement à toucher le plus de gens possible, à échanger avec d'autres lecteurs et ouvrir mes horizons littéraires.

Ça m'a amenée à me questionner, justement, sur mes horizons littéraires. Qu'est-ce qui m'attire dans un livre? Qu'est-ce qui m'accroche? Est-ce que j'ai un genre de prédilection? Qu'est-ce qui fait que je choisis un livre plutôt qu'un autre?

Bureau de travail

J'ai longtemps cru que mon genre, c'était la fantasy. Ado, je ne jurais que par Marion Zimmer-Bradley et Stephan Lawhead. Puis, ça a été les romans historiques. J'en ai tellement lu! J'ai littéralement dévoré les Diana Gabaldon, pour ne nommer que ceux-là. Je ne m'intéressais pas particulièrement aux romans légers, je n'étais attirée que par les grandes saga qui s'étiraient sur plusieurs tomes. 

Il y a environ un an, j'ai commencé à m'intéresser aux suspenses, thrillers et polars. Je l'avoue, lire une enquête m'ennuie profondément, mais j'aime plonger dans la psychologie des personnages. Et ça me plaît beaucoup quand lesdits personnages sont perturbés et perturbants.  Ça fait battre mon coeur plus vite de suivre un criminel dans ses délires psychotiques. J'aime qu'on me surprenne.

Mais je me tanne, on dirait. J'ai besoin d'alterner. De revenir au beau, au touchant.

J'ai réalisé avec le temps que ce que j'aimais de mes lectures, c'était les émotions véhiculées, une belle écriture, une poésie et une musicalité dans le ton de l'auteur, bien plus que la storyline. Je suis attirée par les livres qui me font voyager, ceux qui se passent à l'autre bout du monde. Je ne recherche pas nécessairement une histoire d'amour, je peux vivre sans. 

Je conclurais donc que mon genre littéraire, c'est les livres. Ceux qui touchent, fâchent, font voyager. 

Et vous, c'est quoi votre genre favoris?


Vous aimerez peut-être :

0 commentaires