Stony Bay Beach - Sam & Jase // Huntley Fitzpatrick

Par - lundi, avril 16, 2018



Samantha habite avec sa mère, Grace, et sa soeur, Tracy, dans une grande maison. Immense. Propre. Sa mère est une figure politique importante et commence tout juste sa campagne pour être réélue comme sénatrice. Évidemment, Sam et Tracy n'ont jamais manqué de rien. Le frigo est toujours plein de nourriture santé, de limonade maison et il n'y a aucune poussière sur les parquets.

Juste de l'autre côté de la clôture habitent les Garrett. Monsieur Garrett opère un magasin de bricolage et Madame Garrett s'occupe de leurs huit enfants. H U I T. La pelouse est souvent négligée, les vélos traînent pêle-mêle et les plus jeunes sont souvent aperçus sans pantalons. La mère de Sam les déteste. Et elle ne se gêne pas pour le dire devant ses filles.

Le "troisième" enfant Garrett, Jase, a le même âge que Samantha, 17 ans. Malgré cela, ils ne se sont jamais adressé la parole. Ils ne vont pas à la même école et Grace interdit formellement à ses filles de fréquenter cette famille.

Un soir, Sam est assise sur le rebord extérieur de sa fenêtre de chambre et elle observe ses voisins. Elle fait cela souvent, elle aime voir l'agitation qui règne dans la maison et elle doit bien avouer que les garçons de la famille sont plutôt mignons. C'est alors que Jase vient la rejoindre. Comme ça, naturellement. Comme s'il l'avait toujours fait.

Commence alors une relation amicale qui escalade rapidement en papillons dans le ventre et en frissons. Une relation simple, franche et pas compliquée. 

Mais alors que Samantha se rapproche de Jase, sa relation avec sa meilleure amie s'effrite, sa soeur part tout l'été avec son copain et sa mère s'investit à 250% dans sa carrière politique, aidée d'un nouvel amoureux que Sam a du mal à endurer.

Quand on est adolescent, qu'on a l'impression de vivre, vraiment vivre, pour la première fois, comment on gère les difficultés?

Citation

"Il est tellement friqué qu'il s'achète un nouveau bateau dès que l'ancien est mouillé" 
 
Mon avis

Avec la grisaille et le temps froid qui s'éternisent au Québec, c'est la couverture qui m'a attirée en premier. Avec son look festif et coloré, ce roman me promettait un peu d'été et de vacances. En le prenant avec moi, j'avais l'impression de me réchauffer, un peu.

De plus, j'aime lire sur les premiers émois, la beauté innocente et naïve des premières fois.

Mais c’est bien plus complexe que cela. Ce roman traite de la pression sociale, du jugement, de ce qu'on assume (souvent à tort), rien qu'à partir des apparences. On aborde aussi le danger des addictions,  l’importance de dire la vérité et d’admettre ses erreurs. 

L’histoire d’amour entre Samantha et Jase a tout ce qu’il faut pour nous faire chavirer. Elle commence doucement, sans précipitations, et on sent une envie sincère chez Jase d'apprendre à connaître Sam. Contrairement à ce qu'on voit souvent, le garçon se donne le temps. Il ne cherche pas à conquérir Samantha uniquement pour la mettre dans son lit. Son intérêt est authentique. 

De son côté, Samantha est très mature pour son âge, c'était plutôt rafraichissant de "rencontrer" une adolescente qui tente de régler ses problèmes par la discussions et non par une engueulade. On la sent stable et équilibrée, et elle a vraiment à coeur le bonheur des gens qu'elle aime.

Ses certitudes sont mises à rude épreuve lorsqu'elle découvre le secret de son amie Nan. C'est peut-être la seule chose que j'aurais aimé voir exploitée plus longuement, car pour le reste, je suis assez enchantée de ma lecture.


Stony Bay Beach - Sam & Jase, Huntley Fitzpatrick, Éditions Nathan, 2018



Vous aimerez peut-être :

0 commentaires