Darlène // Noémie D. Leclerc

Par - jeudi, mars 15, 2018



"Darlène est un projet multidisciplinaire."

En effet, puisque le copain de l'auteur, le musicien Hubert Lenoir, vient de signer un album portant le même titre.

Le roman raconte l'histoire de Darlène, jeune femme à la croisée des chemins, qui refuse de prendre le chemin que sa mère voudrait qu'elle prenne. Elle ne veut pas faire sa médecine, elle préfère déjeuner en PM au Normandin, chaque fois que possible.

Sa vie change quand elle remporte un concours précédemment organisé au restaurant. Elle remporte 3 nuits à l'hôtel, repas inclus. 

Quand on la contacte pour lui apprendre la nouvelle, elle est en pleine chicane familiale et cherche son air. Elle décide d'utiliser son prix. Là, maintenant. Tout de suite.

À l'hôtel, elle rencontrera Ashton, jeune américain venu séjourner à Québec dans un but très précis. Un hasard nécessaire.

----****----****----****----

J'étais intriguée par ce roman et par toutes les bonnes critiques que j'ai lues un peu partout sur le web. J'ai amorcé ma lecture sans attentes, en ne pensant pas aimer ça tant que ça. 

À la moitié, j'étais toujours intriguée, mais de plus en plus subjuguée. Et la fin. Wow. Je suis conquise. Finalement, j'ai un gros coup de coeur pour ce roman. Pour l'écriture désinvolte de l'auteure, la nonchalance assumée de Darlène, le caractère mystérieux, mais mélancolique d'Ashton et pour la dysfonction de la cellule familiale. 

Si vous avez envie de sortir de votre zone de confort, je vous le recommande. Je vous laisse deux petites citations que j'ai noté.

"Darlène dépose sa tête sur le coeur d'Ashton et le rejoint lentement du reste de son corps. D'un coup, comme ça, c'est comme s'ils étaient venus au monde pour s'endormir ensemble"

"Phil est parti en voyage sur le corps des autres. Sauf que la symbiose des chairs est pas grand-chose sans la fureur des esprits. Un éclair de chaleur qui fait pas de bruit"

Darlène, Noémie D. Leclerc, Éditions Québec Amérique


Vous aimerez peut-être :

0 commentaires