Écoute le rossignol // Lucy Strange

Par - mercredi, janvier 03, 2018



Angleterre, 1919.

Henriette (surnommée Henry) déménage à la campagne avec sa famille, dans une vieille maison près de la mer. Comme sa mère est malade, elle doit beaucoup s'occuper de sa petite soeur Roberta (surnommée Porcinette) et n'a que ses livres pour se distraire. Les adultes refusent de lui dévoiler certaines choses, mais elle comprends bien que l'état de sa maman empire. Lorsqu'un médecin du village devient insistant pour l'interner dans un asile psychiatrique, Henriette sait que son père ne résistera pas longtemps et prends sur ses épaules la responsabilité de réparer sa famille désunie. 

Un jour, intriguée par un filet de fumée provenant de la forêt bordant la propriété, Henriette décide d'explorer. Elle fait la rencontre de Phalêne, anciennement infirmière, désormais presque ermite. Elles deviennent amies et ensemble, tenteront d'améliorer les choses. 

Il s'agit là d'une petite perle. Un superbe roman, autant pour les petits que pour les grands. L'âge de l'héroïne (12 ans) n'empêche pas les adultes de tomber en amour avec la poésie du texte, la douceur du ton du narrateur et les références à des classiques de la littérature pour enfants (Alice au pays des merveilles, moogli, etc... ).

Un coup de coeur!



Vous aimerez peut-être :

0 commentaires