** SPÉCIAL ALBUM JEUNESSE **

Par - jeudi, février 09, 2017

Parce que je ne fais pratiquement jamais d'article pour les plus jeunes, j'ai décidé de partager avec vous 3 de mes coups de coeur en album jeunesse.


Le premier, "La Vallée des moulins" de Noelia Blanco et Valeria Docampo, publié chez Alice Jeunesse. Ce sont d'abord les images qui m'ont conquise. Non, mais! Quelle couverture magnifique! J'adore ce type de dessin, à la fois un peu sombre et très imaginatif. L'histoire est aussi fabuleuse, écrite d'une plume très poétique et habile. Les habitants de la Vallée des Moulin étaient semblables à tout les autres. Des femmes, des hommes, des enfants. Normaux. Puis arrivèrent les machines parfaites. Grâces à elles, tout devenait parfait à la pression d'un bouton. Rapidement, les gens cessèrent de rêver, puisque la perfection leur était désormais accessible. Ils oublièrent jusqu'au bruit du vent, tellement ils n'avaient d'yeux que pour les machines parfaites. Pire encore, le vent lui-même cessa de souffler, oublié. Mais Anna, la petite couturière du village, fera tout en son pouvoir pour ramener le vent dans la Vallée des Moulins, et le rêve dans l'esprit des habitants.


Le deuxième, Renaud en Hiver par Véronique Boisjoli et Katty Maurey, publié aux éditions La Pastèque. C'est un album quand même assez costaud, de belle facture, dans un style un peu "vintage". Raconté d'avantage comme une tranche de vie que comme un conte, on y suit Renaud le renard qui hésite dans le choix de son activité pour les vacances d'hiver. Aller dans un pays chaud avec son papa ou au chalet à la montagne avec sa maman. Finalement, il opte pour le chalet puisque l'hiver est sa saison préférée et qu'il est bien content de passer du temps avec ses amis, les jumeaux Paul et Pauline. Sauf qu'un jour de tempête, Paul quitte le chalet sans les attendre et Renaud et Pauline doivent partir à sa recherche. C'est toute une aventure ; beaucoup de neige, il fait froid et se perdent eux aussi! Heureusement, ils rencontreront d'autres gens prêts à les aider et tout finira bien. Un dessin un peu minimaliste, très précis et une écriture douce et teintée d'humour.


Le dernier, "Polaire l'ours solitaire" de Khoa Le publié chez Nuinui. Un jour de tempête, un bébé ours blanc sort de sa tanière et cherche sa maman. Il avance sur les glaciers, dans l'eau, dans la neige. Il croise alors une créature curieuse qui se nomme Amie. Ils feront un bout de chemin ensemble. Mais Amie appartient aux aurores boréales et retrouve sa famille. Elle doit le quitter. Polaire se retrouve donc à nouveau seul. Il croise toutes sortes d'animaux, mais aucun comme lui. Le temps passe et il grandit, solitaire. Puis, Amie revient! Et alors, assis dans le fragile monde des glaciers, Polaire ne se sent plus seul, car il n'a qu'à lever les yeux pour profiter doucement du spectacle des lumières boréales. Une belle fable poétique et magnifiquement illustrée pour conscientiser sur le sort des ours polaires et de la fonte des glaces.





Vous aimerez peut-être :

0 commentaires