Nous les menteurs

Par - dimanche, janvier 15, 2017

Nous les menteurs, E. Lockhart



Une famille aisée,
Un chalet pour rassembler la famille chaque été.
Les adolescents font les enfants, se chamaillent, se lancent des défis.
Jusqu'à l'accident.

Cadence, l'aînée des petits-enfants (donc l'héritière) a 15 ans cet été-là. Avec ses cousins et Gat, le meilleur ami de son cousin Johnny dont elle est amoureuse, ils formeront "les menteurs". Puis, un soir de juillet, Cadence se retrouve seule dans la forêt en sous-vêtements. Pourquoi est-elle seule? Que s'est-il passé? Elle reprend conscience à l'hôpital et ne se souvient de rien. 

Sa quête pour retrouver la mémoire durera deux ans. 

Deux ans à se fâcher parce que sa cousine Mirren ne répond pas à ses courriels, parce que son Gat non plus. Comment peuvent-ils l'abandonner ainsi?

Le lecteur suit donc à tâtons Cadence dans son enquête pour savoir ce qui s'est passé cet été-là. En creusant, on se rend compte qu'une famille trop parfaite cache des secrets. Que l'argent change les gens et qu'à être trop gaté, on pourrit... 

Un excellent roman jeunesse qui nous tient en haleine du début à la fin! 

J'ai particulièrement aimé le style volontairement flou, les cassures entre les scènes, le peu d'explications sur certaines choses. Tout ceci a contribué au mystère, à l'atmosphère glauque et intriguante, au sentiment que quelque chose de grave allait se produire sans trop savoir quoi. 

Vous aimerez peut-être :

0 commentaires