Burn Girl **Anglais**

Par - lundi, juin 29, 2015

Burn girl, Mandy Mikulencak



J'ai d'abord été intriguée par le titre. Burn girl... À quoi cela pouvait-il bien référer? Un incendie, une métaphore sur des sentiments blessés?

Non, c'est plutôt l'histoire de Arlie (Arlène, mais c'est un nom de vieille dame, pas vrai?), 16 ans, qui vit avec sa mère toxicomane. Il y a 7 ans, alors qu'elles vivaient toutes deux avec Lloyd, le nouveau mari de sa mère, le laboratoire de fabrication de Meth qu'il avait installé dans la cuisine explosa, tuant les deux amis de Lloyd, Rosa leur gentille voisine et... défigurant Arlie. Sa mère et elle s'enfuirent. Loin de Lloyd, loin des horreurs et loin de la drogue... Mais la drogue finit toujours par vous retrouver. 

C'est pourquoi Arlie, 16 ans, qui n'a jamais mis les pieds dans une école secondaire, doit (au tout début du roman) appeler la police parce qu'elle vient de retrouver sa mère morte d'une overdose sur le lit (miteux) de la chambre (miteuse) du motel (miteux) qu'elles louaient depuis... longtemps.

La jeune fille se retrouve en famille d'accueil, doit intégrer l'école et affronter le regard méchant des adolescents qui la traite de tous les noms en raison de la large cicatrice de peau brûlée qui serpente sur son visage. Jusqu'à ce que les services sociaux retrouve la trace du frère de sa mère au Texas. Ce Frank dont elle ignorait l'existence, vieux célibataire qui laisse tout tomber au Texas pour venir la rejoindre dans sa grosse roulotte Airstream. 

Elle doit tout apprendre depuis zéro : cohabiter sainement avec un parent, les relations interpersonnelles normales des jeunes comme des grands, l'amitié, l'amour?

Elle croit voir enfin la lumière lorsque Lloyd fait subitement irruption dans sa vie... 

-----------------------

J'en ai des frissons. Franchement, excellent roman!! Jusqu'à maintenant publié seulement en anglais (pour l'acheter cliquez ici) mais je souhaite SI FORT que les droits soient rachetés pour la traduction! Je le vois très bien chez Gallimard, dans la collection Scripto ;-)

Reste à voir si mes prières seront entendus, mais ça en vaut vraiment la peine! Si la littérature jeunesse vous intéresse, sautez là-dessus, c'est un petit bijou! Bien écrit, scénario cohérents, personnages tout aussi cohérents et intrigue bien balancée. Et je ne peux pas m'avancer sur la traduction française, mais l'écriture en anglais est fluide, intime et agréable. Un beau moment de lecture!

Vous aimerez peut-être :

0 commentaires