Le voile de Téhéran

Par - jeudi, mars 26, 2015

Le voile de Téhéran, Parinoush Saniee


Massoumeh a 16 ans et son désir le plus cher est de continuer ses études. Ceci étant depuis peu rendu légal en Iran, son père l'y autorise, malgré le désaccord de ses frères. 

Massoumeh se rend donc à l'école chaque jour accompagnée de son amie Parvaneh. Chaque jour elles empruntent le même chemin, passant devant la pharmacie et le charmant nouvel employé Saiid. Celui-ci n'a d'yeux que pour Massoumeh, mais par égard et politesse, se retient de lui parler. Après plusieurs mois de sourires, les deux jeunes gens commencent à s'écrire des petits mots, qu'ils s'échangent par le billet de Parvaneh. Mal leur en pris, puisque les frères de Massoumeh trouvent les mots et, dans leur colère, vont violenter le jeune garçon. 

Quant à leur soeur, ils la marient de force aussitôt à un jeune homme qu'elle n'a jamais vue. 

La jeune fille, amoureuse, ne comprends pas comment ils peuvent condamner un amour innocent qui n'a jamais connu vraiment plus que des sourires échangés, mais trouver correct de la marier à un inconnu.

Elle aura toutefois de la chance dans son malheur, son mari étant un homme correct qui ne la violente pas et ne la forcera pas à coucher avec lui. Massoumeh se prendra d'affection pour son mari et aspirera à mener une vie normale, avec des enfants et une routine. Il ne lui permettra toutefois pas de mener la vie normale dont elle souhaite...

Un roman choquant, perturbant et très touchant. On pleure en même temps que Massoumeh et on se réjouit lorsqu'elle goute au bonheur, même à petites doses.

À lire, un must!!



Vous aimerez peut-être :

0 commentaires