Le pays du nuage blanc

Par - vendredi, janvier 17, 2014

Le pays du nuage blanc, Sarah Lark (tome 1?)




Aux dernières nouvelles, il s'agirait du premier tome d'une trilogie. Cette info me réjouit parce que, franchement, il y avait longtemps que je n'avais rien lu d'aussi dépaysant et captivant!

Roman historique (une brique, hein, ça ne se lit pas en deux heures!), on y parle de la colonisation de la Nouvelle-Zélande par des colons anglais. Gwyneira est une fille de noble. Belle, racée, impétueuse, elle se voit promise au fils du "baron des moutons". Pour rejoindre son promis, elle doit quitter son Angleterre natale et aller s'installer en Nouvelle-Zélande. 

Parallèlement, Hélène songe à aller s'y installer également. Préceptrice pour des enfants de nobles, elle en a marre de sa vie et lorsqu'une publicité dans le journal annonce la recherche de femmes pour aller épouser "d'honnêtes colons" en Nouvelle-Zélande, Hélène s'embarque.

Sur le bateau qui effectuera la traversée, Hélène se voit confier la charge d'orphelines, envoyées pour travailler comme bonnes ou femmes de chambres chez les nobles s'étant installés en Nouvelle-Zélande. Puis, elle se liera d'amitié avec Gwyneira, une amitié qui ne faillira jamais, toute sa vie durant.

Les deux femmes - et les orphelines! - connaîtront bien des embûches et réaliseront que la vie en colonie est loin d'être rose. Les indigènes leur causent des problèmes, Gwyneira est insatisfaite de son mari et devra rapidement trouver une solution, car son beau-père est de plus en plus mesquin avec elle devant son incapacité à lui fournir un héritier. Quant à Hélène, son mari s'avère un peu différent de ce à quoi elle s'attendait. 

Un grand roman qui s'étend sur 3 générations, qui nous fait vivre toutes sortes d'émotions et dont, en toute honnêteté, j'attends la suite avec grande impatience.

Vous aimerez peut-être :

0 commentaires