Ce qui nous lie

Par - lundi, juillet 29, 2013

Ce qui nous lie, Samantha Bailly



C'est la couverture qui m'a d'abord accrochée dans ce premier roman de cette auteure française de 25 ans. Je la trouve si belle! Et le roman qu'elle contient est à la hauteur des attentes... à bien des niveaux.

Alice est jeune, magnifique et ... anormale. Depuis la mort de sa grand-mère, elle arrive à percevoir les liens qui unissent les gens entres eux. Sous forme de fils lumineux plus ou moins épais, elle navigue jour après jour dans une gigantesque toile d'araignée reliant père et fille, homme et femme, collègues de travail, etc. Jusqu'au jour où elle découvre l'infidélité de son petit ami et décide d'utiliser son don pour se venger. Alice devient alors Laura, change la couleur de ses cheveux et se mets en quête d'hommes infidèles. Elle fait exprès pour les rencontrer, les séduit, puis envoie une photo à la "légitime". 

Pourtant, ce manège ne l'amuse pas. Elle voudrait reprendre possession de sa vie, de ses propres liens. Elle en a marre de ceux des autres. Alice se trouve donc un emploi dans les ressources humaines dans une grosse compagnie de Paris. Elle se fait de nouveaux amis, rencontre des gens... Et il y a son supérieur, Raphaël, dont elle n'arrive absolument pas à percevoir les liens, ce qui est une première! Bien que ce "cas" l'intrigue, Raphaël est fiancé à la fille du PDG et donc, inaccessible.

Puis les choses changent...

C'est un roman à deux niveaux. On peut le lire rapidement et n'en retenir que la mignonne finale d'une jeune femme trompée OU en tirer des leçons. Il y a un tel message dans ce livre, un courant omniprésent qui nous dit de profiter de la vie, de ne pas s'en faire, d'accepter le changement, de faire confiance à la vie... 

C'est très beau et on referme le volume avec un sourire aux lèvres et un sentiment de légèreté. (Du moins, c'est ce qui m'est arrivé!)

Bonne lecture :-) 

Vous aimerez peut-être :

0 commentaires