Là où la mer commence

Par - lundi, novembre 12, 2012

Là où la mer commence, Dominique Demers



J'ai du relire ce livre, dans le cadre de mon travail et je dois dire que ... Wow. Un coup de coeur à chaque fois. Un classique réinventé. Je ne peux en dire long... Cela ne servirait à rien.

Tout ce que vous devez savoir, c'est que c'est le conte de La belle et la bête réinventé, réécrit, tourné autrement. C'est l'histoire de Maybelle, dit la Belle, fille de gardien de phare, qui s'intéresse d'un peu trop près au domaine interdit des Grant, situé tout près de chez elle. 

Le fils Grant ne sort jamais. Affublé d'un masque hideux qui lui couvre la moitié inférieure du visage, on le surnomme Face pourrie ou La bête. Un jour, Maybel est prise de curiosité maladive et fait tout pour le rencontrer. Ensemble, ils élaboreront des jeux, des découvertes, qui les mèneront dans la nature vive, dans le paysage québécois, là où la mer commence.

Bien sur, il s'agit d'une histoire d'amour, d'un conte populaire, d'une histoire de Juliette et de Roméo... Mais quelle histoire est-ce là!!! Belle morale qu'il ne faut pas se fier aux apparences, qu'il faut donner une chance au coeur et que l'amour surgit partout, même là où s'y attend le moins.

Une classique, assurément. 

Vous aimerez peut-être :

0 commentaires