Barbe Bleue

Par - dimanche, septembre 30, 2012

Barbe Bleue, Amélie Nothomb




Pour ceux qui connaissent l'auteure, vous savez donc à quoi vous attendre. Pour les autres, je ne peux prédire si vous aimerez ou non. Personnellement, je suis littéralement "vendue". J'achète sans retenue chacune de ses nouvelles parutions et je suis rarement déçue. Ce titre ne fait pas exception à mon palmarès. 

Saturnine répond à une offre de collocation parue dans le journal. Le loyer est ridicule pour cet appartement immense qui ressemble à un château. Seul hic : la réputation du propriétaire. L'homme est un espagnol fortuné qui ne sort jamais de chez lui et qui, dit-on, a fait disparaître ses sept dernières colocataires. 

La jeune femme obtient l'appartement et s'installe. Elle a le droit d'aller où bon lui semble, sauf dans la chambre noire. Son nouveau colocataire y développe ses photos et refuse qu'elle y entre. Au bout de quelques jours, elle songe sérieusement à quitter l'endroit, car tout y est étrange. Son colocataire est mystérieux, intriguant et lui fait un peu peur. Mais comme il est excellent cuisinier et qu'il remplit un frigo complet de champagne, la jeune femme reste encore un peu. (Quelle belle définition des priorités!)

Après plusieurs soupers à deux et de nombreuses discussions, Saturnine apprendra où sont passées les autres femmes et pourquoi. Comment réagira-t-elle? À vous de le découvrir...

Comme je disais, moi, j'ai beaucoup aimé. C'était intéressant (bien que la lecture ne prend qu'une heure environ) et tout au long, je ne pouvais m'empêcher de me demander "Mais où est-ce qu'elle s'en va avec ça"?

À vous donc de le lire, si ça vous intéresse de le savoir :)

Vous aimerez peut-être :

0 commentaires