La dame et le poète

Par - samedi, août 25, 2012

La dame et le poète, Maeve Haran



Avis aux amateurs de Jane Austen!! Ce roman est vraiment, mais alors vraiment bien écrit. La plume est superbe et personnellement j'ai adoré ce récit de l'histoire d'amour entre Ann More et John Donne. 

Ann est une jeune fille instruite. Beaucoup trop instruite. Connaissant des langues étrangères et de la littérature, considérée gâtée par son grand-père qui l'a élevé (son père ayant remarié une marâtre qui s'était hâtée de l'éloigner des enfants de son premier lit), Ann est considérée comme une poltronne. La répartie trop facile, les idées trop vives, ses proches et ses soeurs ne cessent de lui reprocher sa conduite disons, cavalière. 

Après le mariage d'une de ses soeurs, Ann est demandée à Londres par sa tante, qui espère faire d'elle une dame de compagnie de la reine. Évidemment, après une seule journée à la cour, Ann se dit ennuyée par les nombreux usages et indignée de certaines pratiques. Scandalisée qu'une femme puisse prononcer son avis si haut et si fort, elle la fait plutôt travailler comme servante afin de lui montrer que cette vie n'est pas la pire qu'elle pourrait avoir... 

Puis, Ann fait la connaissance de John Donne (dans des circonstances plutôt cocasses, d'ailleurs). Poète, libertin et jugé par bien des gens, cet homme n'est particulièrement de bonne compagnie pour une jeune vierge de bonne famille. Et évidemment, c'est de cet homme-là, dont Ann tombera amoureuse. 

Je vous invite fortement à le lire, si c'est votre genre de lecture. À la fin, vous trouverez un résumé des faits historiques (entres autres, leurs années de mariages, le nombre d'enfants qu'ils eurent etc...)

Bonne lecture!

Vous aimerez peut-être :

0 commentaires