Si tu existe ailleurs...

Par - mardi, juillet 17, 2012

Si tu existe ailleurs, de Thierry Cohen.




C'est l'histoire de Noam, qui perd sa mère très jeune. Toute sa vie, il a du mal à s'attacher, il en veut à son père alcoolique et Alzheimer, au sort, à sa vie, à lui-même. 

Adolescent, il a connu l'amour, sa belle Julia. Mais depuis qu'elle l'a quitté, il refuse de s'attacher à quiconque sinon sa soeur, sa nièce et son collègue de travail Samy. 

Un jour, alors qu'il rend visite à sa nièce, la petite fille de 3 ans lui dit une phrase très troublante, qui bouleversera sa vie. La petite Anna lui dit : "Tu mourras du coeur en même temps que 5 autres personnes".

Intrigué, Noam retournera ciel et terre pour tenter de trouver un sens à cette phrase et surtout, connaître l'identité de ces 5 autres personnes. Il amorce donc une quête pour la vie en partant à la recherche de sa mort.

Après plusieurs billets d'avions, des consultations avec des psy, des rencontres fortuites, des intrusions, des questions et des flirts avec le mysticisme, il réalisera qu'il avait abordé sa quête avec la mauvaise approche. Au bout du compte, Noam trouvera ce qu'il cherchait.

Personnellement, je ne suis pas très portée sur les titres "développement personnel" ou "connaissance de soi", mais ce roman a une façon d'aborder les grands thèmes (Le temps, l'amour, la mort) qui nous fait réfléchir, espérer, croire.

Il s'agit là d'un réel chef-d'oeuvre, d'un bonbon à savourer lentement, chapitre par chapitre. Troublant par moments, très intérieur, on découvre que chaque existence est profondément impliquée dans celles des autres, que l'on en soi conscient ou non.

C'est un WOW sur toute la ligne.




Vous aimerez peut-être :

0 commentaires